Fosses

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ancienne carrière de Fosses

samedi 11 février 2017

Les transports en commun sur le territoire de la communauté d'agglomération


Les usagers du RER D entre Goussainville et Fosses sont aujourd'hui désespérés de voir la fréquence des suppressions de trains entre Goussainville et Orry la ville. Il ne s'agit pas de simple retards de trains que les usagers peuvent anticiper lorsque les contraintes de leur travail ou de leurs déplacements l'exigent, mais de véritables suppressions de trains à répétition qui génèrent au mieux du stress et au pire un licenciement ou la perte d'une affaire. Utiliser la voiture sur l'autoroute A3 ou A1, ce n'est pas mieux, tant les embouteillages, la pollution et les contraintes de stationnement à Paris sont rédhibitoires.

Et, si rien n'est fait, ça ne devrait pas s'améliorer avec l'augmentation du trafic attendue du fait de l'urbanisation croissante dans le nord-est de l'île de France, de Vémars à Louvres ou Puiseux notamment.

En bout de ligne, les usagers sont lourdement pénalisés. Un train en panne, c'est tous les trains qui suivent qui s'arrêtent, faute de voies de dépassement. Et quand les habitants  de Goussainville à Orry la ville attendent gare du nord un train qui leur est destiné, ils ne peuvent pas monter dans le train, tellement il est bondé, pire que dans une boite de sardines. Souvent même, il s'arrête sans prévenir à Goussainville,  plusieurs stations avant sa destination.


Or tous ceux qui sont amenés à discuter avec la SNCF savent combien il est difficile de convaincre cette vénérable institution à changer sa manière de gérer cette ligne et particulièrement lors des incidents à répétition dont les usagers sont victimes 

Il faut lancer une véritable concertation entre les associations d'usagers, la région Ile de France, la SNCF, le STIF, les conseils départementaux concernés et la communauté d'agglomération Roissy-Pays de France,  pour élaborer une nouvelle politique des transports en commun ayant une vue globale sur ce territoire du nord-est de l'île de France.

Aucun sujet tabou ne devra être écarté:

- les modalités de régulation du RER D en bout de ligne;
- trouver, en cas d'incidents, d'autres transports de substitution que les bus de remplacement qui sont trop lents et surtout mis en place beaucoup trop tardivement;
- créer et gérer des sites de covoiturage de dépannage;
- créer des liaisons transversales régulières entre les gares des lignes B et D à faible empreinte environnementale  (liaison par téléphérique notamment);
- remplacer le projet de  ligne LGV Roissy-Picardie ruineuse compte tenue de la faible fréquentation attendue, par une ligne TER reliant les lignes D et B via  Fosses et/ou Louvres;
-  prévoir des transports à la demande efficaces qui tiennent compte des horaires décalés auxquels sont malheureusement soumis certains  personnels;
- renoncer à l'augmentation du coût prix du « Pass Navigo unique» annoncée par la région Ile de France;
- réfléchir avec les municipalités concernées aux reports de trafic d'une gare à une autre, liés aux politiques de stationnement des communes riveraines.

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