Fosses

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ancienne carrière de Fosses

jeudi 25 janvier 2018

La France peut économiser 2 Milliards d’€ d’argent public en refusant de réaliser la partie nord de la ligne 17 entre Le Bourget et Le Mesnil-Amelot.

Contrairement à la pétition qu'ont voulu faire signer plusieurs élus de la communauté d'agglomération, le tracé de la ligne 17 n'est pas du tout prévu pour améliorer les transports quotidiens de la banlieue nord, mais uniquement pour desservir europacity, ce projet pharaonique destructeur de notre environnement qui détruira autant d'emplois que ceux que ses promoteurs veulent faire miroiter. 
Sur les sept gares du projet de ligne 17 nord, cinq ne desservent aucun habitant dans un rayon de 800 m et les deux gares du Bourget desservent moins de 10 000 habitants. Quant à la gare au milieu du Triangle de Gonesse, elle nécessite à elle seule de détourner et d’allonger le tracé de la ligne 17 uniquement pour desservir europacity, zone inhabitable car trop proche de l’aéroport. Et s'il apparaît nécessaire de désengorger le RER B entre Roissy-aéroport et le Bourget, il n'est pas nécessaire d'investir dans une ligne de métro au coût exorbitant pour une prévision de trafic aussi réduite, des bus en zone propre pouvant faire l'affaire à moindre frais.

Les fonds publics correspondants doivent être réorientés prioritairement à la rénovation des lignes RER du Nord de l'île de France pour faire face à l’augmentation continue de la population de ce territoire.

Voici mes priorités pour l’agglomération Roissy-Pays de France.

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