Révision des rythmes scolaires dans les écoles primaires et maternelles de FOSSES
Le conseil municipal se réunit ce soir 30 juin pour statuer sur le retour à la semaine de quatre jours tel que le nouveau Gouvernement l'a proposé dans son décret du 27 juin 2017. Au vu des résultats de la consultation engagée auprès des parents d'élèves et enseignants, il ne fait guère de doutes que le conseil municipal dont je fais partie devrait voter en faveur de ce changement qui simplifie les conditions de garde des enfants et permet d'harmoniser les rythmes de la vie scolaire avec ceux du travail d'un grand nombre de parents.
Il ne restera plus qu'à adresser cette requête à l'inspecteur d'académie qui, on l'espère, devrait l'entériner au plus vite pour permettre aux parents et enseignants d'organiser au mieux la prochaine rentrée scolaire.
J'assume pleinement ce vote, mais malgré tout, je ne peux pas cacher un sentiment d'amertume devant cette précipitation à revenir en arrière quand je pense au magnifique travail qui a été accompli par les animateurs et associations qui se sont fortement investis ces deux dernières années dans les nouvelles activités pédagogiques qui ont été dispensées dans nos écoles.
Comment ne pas penser aussi à la fatigue des enfants et aux difficultés d'apprentissage dénoncées par les médecins spécialistes qui mettent en cause la longueur des journées d'écoles, depuis qu'on a supprimé l'école le samedi matin?
Comment également ne pas se mettre à la place des animateurs qui ont exercé leur activité avec passion et qui vont se retrouver sans travail à la rentrée prochaine?
Et comment ne pas regretter que les élèves ne puissent plus bénéficier des activités qui leur ont tant plu? de la poterie, à l'équitation, la découverte des oiseaux ou celle de la biodiversité, par exemple...
Pour que cet investissement pédagogique ne soit pas balayé du jour au lendemain, faisons en sorte que ces activités puissent, au moins en partie, être reprises le mercredi ou le week end.