Fosses

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ancienne carrière de Fosses

jeudi 25 janvier 2018


 Retards et suppressions de trains sur le RER D: la situation est intolérable

Face aux années de non entretien et à la croissance du nombre d’usagers, la situation des transports du quotidien ne cesse de se dégrader au nord du RER D, la pire ligne de toute l'île de France. Les interruptions de trafics et retards à répétition ont atteints un seuil insupportable. S'y ajoute l’insuffisance de lignes des transports de rabattement pour les habitantes et les habitants des communes non desservies par le RER.

Quelques améliorations sont annoncées pour le sud de la ligne D et je ne m'en plaindrai pas car celles-ci devraient réduire les retards et les interruptions de trains au nord de la ligne d'environ un quart. Mais la situation du RER D est tellement mauvaise que ces améliorations ne suffiront pas à calmer l'impatience des centaines de milliers de voyageurs.

Les écologistes exigent une réelle priorité pour les transports du quotidien et l’accélération des travaux, sur les bases suivantes :
  • dégager des moyens financiers pour créer une zone de retournement au nord de la ligne D (à Survilliers-Fosses, par exemple) de façon à éviter les interruptions de trafic à Villiers le bel ou Goussainville ;
  • accélérer la commande de nouvelles rames climatisées capables de transporter un nombre toujours plus important de passagers en raison de l'urbanisation croissante au nord de la ligne ;
  • demander à la SNCF et à Île-de-France-mobilités (nouveau nom du STIF) de négocier avec la région Hauts de France la possibilité de réaménager la gare de Survilliers-Fosses  pour y arrêter certains des TER qui desservent aujourd'hui la gare du nord à partir d'Orry la ville en vingt minutes seulement ;
  • remettre sur la table le projet qui avait été annoncé en 2014 et qui semble hélas avoir été oublié, de créer une liaison TER, en provenance de Picardie entre Survilliers-Fosses et Roissy en France, en choisissant si possible l'option qui comporte un arrêt en gare de Louvres ;
  • renforcer le réseau de rabattement vers la ligne D (bus et tramways).  



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