Contrairement
à la pétition qu'ont voulu faire
signer plusieurs élus de la communauté d'agglomération, le tracé de la ligne 17 n'est pas du tout
prévu pour améliorer les transports quotidiens de la banlieue nord,
mais uniquement pour desservir europacity, ce projet pharaonique
destructeur de notre environnement qui détruira autant d'emplois que
ceux que ses promoteurs veulent faire miroiter.
Sur
les sept gares du projet de ligne 17 nord, cinq ne desservent aucun
habitant
dans un rayon de 800 m et les deux gares du Bourget desservent
moins de 10 000 habitants. Quant à la gare au milieu du
Triangle de Gonesse, elle nécessite à elle seule de détourner et
d’allonger le tracé de la ligne 17 uniquement pour desservir
europacity, zone inhabitable car trop proche de l’aéroport. Et s'il
apparaît nécessaire de désengorger le RER B entre Roissy-aéroport et le
Bourget, il n'est pas nécessaire d'investir dans une ligne de
métro au coût exorbitant pour une prévision de trafic aussi réduite, des bus en zone propre pouvant faire
l'affaire à moindre frais.
Les fonds publics correspondants
doivent être réorientés prioritairement à la rénovation des
lignes RER du Nord de l'île de France pour faire face à
l’augmentation continue de la population de ce territoire.
Voici mes priorités pour
l’agglomération Roissy-Pays de France.
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